Ecosystemes de Montagne

L´écosystème autour de l´Apu Ausangate s´appelle « Puna », et est situé à partir de 3.800 m.a.n.m. Il s´agit d´un paysage avec peu de végétation, avec un climat froid et sec, une forte exposition solaire et de forts vents glacials qui refroidissent l´atmosphère.
L´eau de dégel du Glacier de l´Ausangate, est déversée vers l´ouest, en donnant naissance à la Rivière Vilcanota, et plus loin, celle-ci alimente le Fleuve Amazone. Le versant oriental de l´Apu approvisionne plusieurs petites rivières qui débouchent dans la Rivière Inambari et, vers le sud, le grand pic enneigé draine son dégel vers le Lac Titicaca, par le biais de la Rivière Azángaro.

L´écosystème formé autour du glacier, est composé de terrains marécageux, de pâtures, d´étendues couvertes d´ichu ; une sorte de paille sauvage d´altitude, ainsi que d´arbustes et de lagunes qui sont les habitats d´une variété d´espèces de faune, tant endémique que migratoire. Cependant, les marécages sont l´habitat le plus important, vu qu´ils agissent comme de grands réservoirs d´eau douce et d´accumulation de carbone. De plus, l´Apu est la source d´eau et d´aliments pour les lamas et alpagas des populations de bergers.

Faune:

Les alentours de la montagne abritent environ 110 espèces d´oiseaux endémiques, parmi lesquelles l´on trouve l´Oie Andine, le Condor et le Colibri Géant, ainsi que différentes espèces de canards, de même que d´autres espèces migratoires, vivant temporairement autour des lacs d´altitude et marécages. D´autre part, il y existe 13 espèces de mammifères, tels que renards, vigognes et vizcachas, parmi lesquelles se distingue le Chat Andin, dont il fut calculé qu´il existe encore une population d´à peine quelques 1.500 individus, dispersés dans les Andes.

Aire de Conservation Privée de Chillca:

De pair avec la Communauté de Chillca, nous sommes en plein processus de reconnaissance d´une Aire de Conservation Privée, sur les contreforts de l´Apu, dans le but de conserver sa flore, et d´éviter la dégradation de sa faune, ainsi que celle de ses paysages, outre le fait de promouvoir le développement durable de la communauté, de même que le tourisme expérientiel et communautaire.

Consultez notre galerie de photos, pour connaître cet écosystème de plus près.

Bienvenue à Andean Lodges
Pour de plus amples informations,
contactez-nous
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.